COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

SPONDYLOARTHRITE : SURVEILLEZ VOS DENTS

9 septembre 2014

 

Les maladies parondontales sont des maladies provoquant une inflammation, ce qui entraîne un gonflement et une rougeur douloureuse au niveau de la gencive. Elles peuvent être liées à certaines maladies systémiques (affectant tout l’organisme) comme les rhumatismes inflammatoires chroniques.

Une étude publiée en 20101 montre que des patients souffrant d'une polyarthrite rhumatoïde ont deux fois plus de risques de souffrir d'une parodontopathie que les sujets sains. Il reste cependant à préciser si cette augmentation des parodontopathies est similaire pour d'autres rhumatismes inflammatoires chroniques.

Peu de données existent dans la littérature actuelle, mais une étude2 (cohorte cas-témoins) a été réalisée en 2013 chez 6821 patients présentant une spondylarthrite ankylosante, qui ont été comparés à 34105 sujets contrôles non malades. Tous les sujets inclus bénéficiaient d'une surveillance dentaire tous les 6 mois grâce à leur couverture sociale, ce qui permettait d'assurer un suivi régulier de leur santé bucco-dentaire (surveillance de l'apparition et diagnostic de parondontopathie). Dans cette étude, les patients atteints de spondylarthrite ankylosante avaient presque deux fois plus de parondontopathies que les sujets contrôles (avec statut socio-économique identique).

Au total, comme pour la polyarthrite rhumatoïde, les parodontopathies  sont plus fréquentes chez les personnes souffrant de spondylarthrite ankylosante que dans la population générale.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) rappelle les bases de la santé bucco-dentaire3.  La prévention est particulièrement efficace pour éviter ces maladies : brossage quotidien consciencieux, bonne hygiène alimentaire, surveillance des caries et des aphtes, visites chez le dentiste.

Il faut aussi savoir que le tabac est un facteur de risque dans le développement et la progression des maladies parodontales, en effet la fumée de cigarette comporte de nombreuses toxines nocives pour les gencives.

Prévoyez donc de consulter votre dentiste afin de surveiller régulièrement vos gencives et ainsi prévenir ce type de maladies. Celles-ci peuvent rester bénignes si elles sont bien suivies et contrôlées !

PARTAGEZ LA PAGE

#PAYETONMALDEDOS

Votre mal de dos vous empêche de dormir ? Rejoignez-nous sur Facebook et changez-vous les idées en recevant des contenus adaptés à votre situation grâce à notre Bot Messenger ouvert 24h/24.

RÉFÉRENCES

1 Polyarthrite rhumatoïde et parodontites. Jean-Marie Berthelot et Benoît Le Goff. Revue du rhumatisme vol. 77, N°6, Décembre 2010, P. 550-555

2 Association Between Ankylosing Spondylitis and Chronic Periodontitis – Jospeh J. Keller et al. Arthritis & rheumatism Vol. 65, N°1, January 2013, pp 167-173 http://onlinelibrary.wiley.com

3 OMS. Santé bucco dentaire. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/oral-health. Accès le [17/11/20].