COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

LA CARTE MOBILITÉ D'INCLUSION (CMI) POUR LES PERSONNES HANDICAPEES

12 septembre 2014

 

Depuis le 1er janvier 2011, seule la carte de stationnement pour les personnes handicapées délivrée par la Maison Départementale des Handicapés (MDPH) est juridiquement valable. Elle permet à son titulaire de pouvoir bénéficier des places de stationnement réservées à cet effet. Vous pourrez ainsi trouver rapidement des places, sans tourner pendant des heures !

Elle vous est attribuée si vous êtes atteint d'un handicap qui réduit de manière importante et durable votre capacité et votre autonomie de déplacement à pied ou qui impose que vous soyez accompagné par une tierce personne dans vos déplacements, ou vous êtes classé en groupe 1 ou 2 de la grille Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources (bénéficiaires ou demandeurs de l'Apa : Allocation Personnalisée d'Autonomie).

La demande de carte de stationnement doit-être adressée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence du demandeur. Voici les pièces que vous devrez fournir lors de votre demande:

  • Le formulaire Cerfa N°13788-01,
    téléchargeable ici
    avec le certificat médical associé
  • Une photo d'identité couleur et récente.
  • La photocopie d'une de vos pièces d'identité (le recto verso de la carte nationale d'identité, livret de famille, passeport, extrait de naissance ou un titre de séjour en cours de validité).
  • Un justificatif de votre domicile (facture EDF-GDF, quittance de loyer)

Soyez patient ! Il faut le savoir, l’obtention de cette carte peut parfois mettre jusqu’à six mois en fonction de l’instruction de votre dossier à la MDPH.

La carte de stationnement est délivrée par la préfecture, sur dossier rempli et déposé auprès de la MDPH conjointement avec l’avis de votre médecin. Elle est attribuée pour une durée déterminée d’un an ou plus, ou à titre définitif. La demande de renouvellement doit être présentée  4 mois avant la date d'expiration de la carte.

La carte de stationnement vous est alors délivrée. Elle est liée à votre nom et non à votre voiture. Elle est donc utilisable dans différents véhicules mais doit être retirée dès que vous n’utilisez plus le véhicule en question. Elle doit être apposée, en évidence, derrière le pare-brise, à l'intérieur du véhicule pour pouvoir être vue facilement par les agents habilités à constater les infractions de stationnement. 

N’attendez plus pour monter votre dossier et faire votre demande. Cette carte est une aide concrète pour soulager au jour le jour. Quand le quotidien est parfois compliqué, des petites astuces pratiques sont les bienvenues !

PARTAGEZ LA PAGE

#PAYETONMALDEDOS

Votre mal de dos vous empêche de dormir ? Rejoignez-nous sur Facebook et changez-vous les idées en recevant des contenus adaptés à votre situation grâce à notre Bot Messenger ouvert 24h/24.

RÉFÉRENCES

Service Public. Carte Mobilité Inclusion. https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F34049. Accès le [11/01/21].