COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

Ne lui tournez pas le dos est une initiative d'AbbVie qui vise à sensibiliser le grand public aux rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) et encourager un diagnostic précoce et une meilleure prise en charge des symptômes associés. Cette campagne a pour but de donner la parole aux patients via différents réseaux de communication

AbbVie est un laboratoire biopharmaceutique, qui propose des solutions thérapeutiques innovantes afin de répondre aux besoins de patients atteints de maladies rhumatismales chroniques souvent invalidantes.

Notre mission est d’apporter des innovations et notre expertise pour répondre à la prise en charge des pathologies complexes afin d’avoir un impact positif sur la vie des patients. Pour cela, nous engageons systématiquement une démarche de dialogue avec les parties prenantes du secteur de la santé, qu’il s’agisse des professionnels de santé, des institutionnels et des associations de patients.

Pour mieux comprendre les besoins des patients et pour accompagner les associations dans leurs ambitions d’optimisation de la prise en charge des patients face à des problématiques, allant du retard de diagnostic jusqu’au maintien dans l’emploi, AbbVie a co-construit cette campagne de sensibilisation au mal de dos chronique en partenariat avec l’AFLAR (l’Association Française de Lutte AntiRhumatismale), l’AFS (L’Association France Spondylarthrites), l'AFVD (Association Francophone pour Vaincre les Douleurs) et un comité d’experts, médecins spécialistes européens du mal de dos.

Cette campagne grand public vise à aider les personnes qui souffrent d’un mal de dos chronique (plus de 3 mois) à comprendre ce qui distingue le mal de dos mécanique (très fréquent) du mal de dos inflammatoire (moins fréquent et dont la prise en charge est spécifique au diagnostic retenu par le médecin).

NOS OBJECTIFS

L'initiative Ne lui tournez pas le dos vise à :

  • Sensibiliser le grand public au mal de dos inflammatoire et aux maladies qui en sont à l'origine ;
  • Réduire le délai diagnostic et de la prise en charge thérapeutique, en informant et en aidant les personnes atteintes à identifier plus tôt la cause de leur mal de dos ;
  • Mieux informer le grand public sur le mal de dos inflammatoire, pour en réduire l'impact physique et émotionnel, et améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

Vivre avec un mal de dos inflammatoire peut avoir un impact majeur sur la qualité de vie, tant physiquement, qu’émotionnellement ou socialement. Nous espérons ainsi pouvoir contribuer à une meilleure prise en charge de la maladie en informant et en sensibilisant aux causes possibles du mal de dos chronique.

Mieux informées, les personnes souffrant d'un mal de dos chronique ne négligeront plus leur mal de dos.

Toute personne souffrant de mal de dos depuis plus de 3 mois est invitée à répondre aux 5 questions sur votre mal de dos, pour identifier si son mal de dos peut être d’origine inflammatoire, et ainsi pouvoir en discuter avec son médecin ou son rhumatologue.

Avec votre soutien, nous pouvons aider ces personnes. Accélérons le diagnostic et améliorons la prise en charge. Ensemble, nous pouvons contribuer à réduire la douleur et le handicap engendrés par la maladie, tout en améliorant la qualité de vie des personnes concernées.

CONTACTS CLÉS / NOS PARTENAIRES

L'initiative Ne lui tournez pas le dos est développée par AbbVie, avec le soutien des organisations et des associations de patients françaises telle que l’AFLAR, l’AFS et l'AFVD mais aussi européennes, ainsi que des spécialistes européens du mal de dos. Leur expertise et leurs conseils ont permis à cette initiative de voir le jour pour venir en aide aux personnes souffrant de mal de dos.

FOOTER-FR-LOGO-AFLAR-NLTPLD

ASSOCIATION FRANÇAISE DE LUTTE ANTIRHUMATISMALE (AFLAR) 

L’AFLAR est une association française, reconnue d’utilité publique, qui représente et soutient les personnes atteintes d’affections des os et des articulations : mal de dos, spondyloarthrite, arthrite, ostéoporose…

L’AFLAR s’appuie sur une démarche novatrice de concertation et de réflexion commune entre les patients, les associations et les professionnels de santé. Elle s’attache à faire progresser les grands objectifs de la lutte antirhumatismale : améliorer de manière significative l’efficacité des soins ; informer et éduquer sur les pathologies et les dernières avancées scientifiques ; aider les malades à mieux vivre au quotidien et à s’impliquer activement dans la chaîne de santé ; engager des démarches pour faire progresser la prise en charge sociale, les moyens de prévention et la recherche.

L’AFLAR a mis en place une organisation permettant d’assurer une écoute téléphonique par des patients bénévoles. Allo Rhumatismes, est à disposition du public au N° AZUR 0810 42 02 42 (appel au tarif local) afin de répondre au mieux aux questions. 

Consultez : http://www.aflar.org/

FOOTER-FR-LOGO-AFS-NLTPLD

ASSOCIATION FRANCE SPONDYLOARTHRITES (AFS) 

L’AFS est une association de malades administrée par des malades et leur famille, pour des malades, leur famille et leurs proches partout en France.

Sa vocation principale est d’organiser et de favoriser le partage d’informations concrètes entre tous ses adhérents. L’AFS agit en direction du grand public et des pouvoirs publics en médiatisant l’existence et la reconnaissance de la maladie. Le but de cette médiatisation est de faire connaître les conséquences des spondyloarthrites sur le vécu quotidien du malade et de favoriser l’accès aux traitements innovants. Compte tenu de se représentativité et de l’ampleur de ses actions, l’AFS est agréée par le Ministère de la Santé. Elle est membre de l’ASIF (Ankylosing Spondylitis International Federation). La plupart des délégations sont membres des CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé) régionaux. L’AFS compte 16 délégations régionales avec de nombreux membres actifs bénévoles qui sont à l’écoute du lundi au jeudi au numéro national 05 55 21 61 49.

Consultez : https://www.spondy.fr/

Leur facebook : AFS - Association France Spondyloarthrites

Leur chaîne YouTube

FOOTER-FR-LOGO-AFVD-NLTPLD

ASSOCIATION FRANCOPHONE POUR VAINCRE LES DOULEURS (AFVD)

L'AFVD est une association pour les patients atteints de douleurs chroniques.

Elle est dotée d'une vision globale sur la santé en général et la prise en charge de la douleur en particulier : l'ensemble de ses missions s'articule autour des services aux patients. En plus d'accompagner les patients dans leur parcours de soins, l'AFVD travaille auprès de professionnels de santé en apportant l'expertise des patients sur le terrain. Parmi ses missions, on compte également l’intervention auprès des décideurs en Santé Publique pour représenter les patients, faire reconnaitre le syndrome douloureux chronique comme une maladie et améliorer l’accès aux soins pour tous et sur tout le territoire. Enfin l’AFVD joue aussi un rôle important dans la sensibilisation de tous les publics à l’existence des douleurs chroniques et des souffrances psychiques associées.

L'AFVD effectue des permanences dans des établissements de santé, des CETD et dans des maisons d'associations pour des moments d'écoute, de partage. Elle accompagne aussi les proches des patients. Une plateforme téléphonique est également disponible : 0800 510 310

Consultez : https://www.association-afvd.com/

PARTAGEZ LA PAGE

#PAYETONMALDEDOS

Votre mal de dos vous empêche de dormir ? Rejoignez-nous sur Facebook et changez-vous les idées en recevant des contenus adaptés à votre situation grâce à notre Bot Messenger ouvert 24h/24.