Parce que la prise en charge est adaptée aux différents types de mal de dos, votre médecin a besoin de connaître quand est apparue votre douleur, quelle est son intensité et comment elle affecte votre vie quotidienne.
La douleur est difficile à décrire car elle survient de différentes manières. Entre brûlure, pincement ou élancement, mettre des mots sur votre mal de dos n’est pas toujours évident. Cependant, décrivez à votre médecin votre douleur du mieux possible, de façon claire et précise.
Avant d’aller en consultation chez votre médecin, vous pouvez réfléchir aux questions suivantes :
Vivre avec un mal de dos peut également causer des difficultés au quotidien. C’est un bon indicateur pour votre médecin de savoir comment votre douleur impacte votre vie sociale et familiale et votre capacité à travailler ou à effectuer des tâches quotidiennes. Il est susceptible de vous poser les questions suivantes:
Votre médecin examinera votre dos afin de déterminer ce qui vous cause le plus de douleur. Il peut également demander des tests, tels que des radiographies et/ou des bilans sanguins.
Les problèmes de santé passés peuvent être des pistes pour votre médecin. Attendez-vous donc à ce qu’il vous questionne sur vos antécédents médicaux.
Votre médecin peut aussi vous orienter vers d’autres professionnels de santé. Chacun d'eux est un expert dans son domaine et le consulter vous permettra d’avoir un diagnostic et une meilleure prise en charge. Le tableau ci-dessous explique qui sont ces différents professionnels et ce qu'ils font. Si vous avez d'autres questions, n’hésitez pas à les poser à votre médecin.
Votre mal de dos vous empêche de dormir ? Rejoignez-nous sur Facebook et changez-vous les idées en recevant des contenus adaptés à votre situation grâce à notre Bot Messenger ouvert 24h/24.