COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

150-man-standing-alone

Vous n'êtes pas seul(e) à souffrir du dos. Il existe de nombreux groupes de soutien, des organisations et des lieux où vous pouvez vous rendre pour avoir plus d'informations.

ASSOCIATIONS DE PATIENTS

Si vous avez eu un diagnostic de maladie rhumatologique, vous pouvez demander le soutien d'une association ou d'un groupe de patients. Vous trouverez ci-dessous des organisations que vous pouvez contacter.

ASSOCIATION FRANÇAISE DE LUTTE ANTIRHUMATISMALE (AFLAR)

L’AFLAR est une association française, reconnue d’utilité publique, qui représente et soutient les personnes atteintes d’affections des os et des articulations : mal de dos, spondyloarthrite, arthrite, ostéoporose…

L’AFLAR s’appuie sur une démarche novatrice de concertation et de réflexion commune entre les patients, les associations et les professionnels de santé. Elle s’attache à faire progresser les grands objectifs de la lutte antirhumatismale : améliorer de manière significative l’efficacité des soins ; informer et éduquer sur les pathologies et les dernières avancées scientifiques ; aider les malades à mieux vivre avec leur maladie au quotidien et à s’impliquer activement dans la chaîne de santé ; engager des démarches pour faire progresser la prise en charge sociale, les moyens de prévention et la recherche. 

L’AFLAR a mis en place une organisation permettant d’assurer une écoute téléphonique par des patients bénévoles. Allo Rhumatismes, est à disposition du public au N° AZUR 0810 42 02 42 (appel au tarif local) afin de répondre au mieux aux questions ou attentes d’information.

Consultez : http://www.aflar.org/

ASSOCIATION FRANCE SPONDYLOARTHRITES (AFS)

L'association France Spondyloarthrites (AFS) est exclusivement réservée aux malades diagnostiqués “Spondyloarthrite”, cette pathologie invisible, et à leurs proches.

Parce que leur parcours, leur vécu au quotidien et leur prise en charge thérapeutique sont très spécifiques, ils ont besoin d’un soutien personnalisé et méritent une attention toute particulière que seule une association spécialisée, avec des bénévoles formés, peut proposer.

Sa vocation principale est d’organiser et de favoriser le partage d’informations concrètes entre tous ses adhérents. L’AFS agit en direction du grand public et des pouvoirs publics en médiatisant l'existence et la reconnaissance de la maladie. Le but de cette médiatisation est de faire connaître les conséquences des spondyloarthrites sur le vécu quotidien du malade et de favoriser l'accès aux traitements innovants. Compte tenu de sa représentativité et de l’ampleur de ses actions, l’AFS est agréée par le Ministère de la Santé. Elle est membre de l’ASIF (Ankylosing spondylitis International federation). La plupart des délégations sont membres des CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé) régionaux. L'AFS compte 16 délégations régionales avec de nombreux membres actifs bénévoles et deux salariés. Le 05 55 21 61 49 est un numéro national d’écoutes 6 jours sur 7.

Consultez : http://www.spondylarthrite.org

FORUMS DE PATIENTS

Que vous cherchiez des réponses, des expériences à partager ou que vous soyez simplement curieux  de votre maladie, les forums de patients en ligne vous mettent en contact avec des personnes qui sont dans la même situation que vous.

PARTAGEZ LA PAGE
​RÉPONDEZ AUX 5 QUESTIONS 
SUR VOTRE MAL DE DOS

Il existe différents types de mal de dos, découvrir lequel vous fait souffrir vous permettra de bénéficier d’une prise en charge adéquate. Si vous souffrez du dos depuis plus de trois mois, nous vous invitons à répondre aux 5 questions sur votre mal de dos qui vous aideront, vous et votre médecin, à identifier si votre douleur est de nature inflammatoire ou mécanique.