COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

doctor

QU'EST-CE QUE LE MAL DE DOS CHRONIQUE ?

Un mal de dos qui dure entre quelques jours ou quelques semaines est appelé lombalgie aiguë. Lorsque la douleur dure plus de 3 mois, on l'appelle mal de dos chronique1.

Quelle que soit l’origine de votre mal de dos, si vous sentez que cela affecte votre vie quotidienne, il est recommandé de consulter votre médecin.

Si la douleur se prolonge au-delà de 3 mois, parlez-en à votre médecin car la douleur a peut-être une cause identifiable. En effet, consulter votre médecin pour avoir un diagnostic rigoureux peut vous permettre de mettre en place le bon traitement pour votre mal de dos et de moins souffrir au quotidien.

LE FARDEAU DU MAL DE DOS

Le mal de dos peut avoir un impact important, à la fois physique et émotionnel, sur votre vie.

La douleur physique peut rendre difficile la vie au quotidien, comme par exemple marcher, rester debout ou assis, porter des objets un peu lourds. 

Au-delà de l'impact physique, le mal de dos chronique peut affecter d'autres aspects de votre vie, comme votre sommeil ou votre humeur ou encore votre bien-être et votre capacité à travailler. Cela peut également entraîner de l’anxiété et dans certains cas rares, une dépression, en particulier si la douleur persiste2.

On pense souvent que le mal de dos ne touche que les adultes et les personnes âgées, mais les plus jeunes peuvent aussi être atteints. 80 % d'entre nous seront amenés à souffrir d’un mal de dos au cours de leur vie3.Le mal de dos est le motif de consultation médicale le plus courant et représente une cause importante d’incapacité4

Ainsi, il est essentiel de consulter un médecin, en particulier si la douleur persiste.

Préparez-vous à répondre aux questions de votre médecin en comprenant comment sont diagnostiqués les problèmes de dos?

PARTAGEZ LA PAGE
RÉPONDEZ AUX 5 QUESTIONS
SUR VOTRE MAL DE DOS

Il existe différents types de mal de dos, découvrir lequel vous fait souffrir vous permettra de bénéficier d’une prise en charge adéquate. Si vous souffrez du dos depuis plus de trois mois, nous vous invitons à répondre aux 5 questions sur votre mal de dos qui vous aideront, vous et votre médecin, à identifier si votre douleur est d’origine inflammatoire ou mécanique.

RÉFÉRENCES

  1. Société Française de Rhumatologie (SFR). Mal de Dos – Quelle est la différence entre la lombalgie aigüe et la lombalgie chronique?  http://sfr.larhumatologie.fr/ [Accès le 16/12/13].
  2. Société Française de Rhumatologie (SFR). Mal de Dos – Existe-t-il une part psychologique? http://sfr.larhumatologie.fr/  [Accès le 17/12/13].
  3. Airaksinen O, et al. Chapitre 4. Directives européennes pour le traitement de la douleur chronique non spécifique du bas du dos. (European guidelines for the management of chronic nonspecific low back pain) Eur Spine J. 2006;15 (Suppl. 2):S192–S300.
  4. Ehrlich GE. Low back pain. Bull World Health Organ. 2003;81:671–676.