COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

150-man-child-outdoors

PARLEZ À VOTRE MÉDECIN

Parce que la prise en charge est adaptée aux différents types de mal de dos, votre médecin a besoin de connaître quand est apparue votre douleur, quelle est son intensité et comment elle affecte votre vie quotidienne.

QUAND VOTRE DOULEUR A-T-ELLE COMMENCÉ ?

  • Quand exactement avez-vous ressenti votre douleur pour la première fois ? Est-elle apparue progressivement ? S’est-elle intensifiée avec le temps ?
  • Vous souvenez-vous d'un problème ou d'un événement particulier qui pourrait avoir déclenché votre douleur ? Quand était-ce ?
  • Certaines activités, comme l’exercice, déclenchent-elles votre douleur ?

DÉCRIRE VOTRE DOULEUR

La douleur est difficile à décrire car elle survient de différentes manières. Entre brûlure, pincement ou élancement, mettre des mots sur votre mal de dos n’est pas toujours évident. Cependant, décrivez à votre médecin votre douleur du mieux possible, de façon claire et précise. 

Avant d’aller en consultation chez votre médecin, vous pouvez réfléchir aux questions suivantes :

  • Pouvez-vous déterminer quelle est la zone spécifique de votre dos qui vous fait souffrir ?
  • Votre douleur se déplace-t-elle, irradie-t-elle vers une partie de votre corps, est-elle localisée ou bien la ressentez-vous partout ?
  • L'intensité de la douleur augmente-t-elle ou diminue-t-elle lors de certaines activités ?
  • Comment décririez-vous votre douleur : aiguë, sourde, brutale, lancinante, vive, piquante... ?

COMMENT VOTRE DOULEUR VOUS AFFECTE-T-ELLE ?

Vivre avec un mal de dos peut également causer des difficultés au quotidien. C’est un bon indicateur pour votre médecin de savoir comment votre douleur impacte votre vie sociale et familiale et votre capacité à travailler ou à effectuer des tâches quotidiennes. Il est susceptible de vous poser les questions suivantes:

  • Votre douleur vous empêche-t-elle d’accomplir certaines activités quotidiennes ? Lesquelles ?
  • Quel effet l'exercice physique léger a-t-il sur votre douleur ?
  • Votre douleur vous empêche-t-elle de vous endormir ? Vous réveille-t-elle ?
  • Votre douleur est-elle soulagée lorsque vous vous asseyez ou que vous vous allongez ?
  • Votre douleur a-t-elle affecté votre appétit ?
  • Qu'est-ce qui intensifie ou soulage votre douleur, des mouvements, des positions, des gestes... ?
  • Prenez-vous des médicaments pour la douleur ? Signalez à votre médecin les types de médicaments que vous prenez et à quelle fréquence.

L'EXAMEN CLINIQUE

Votre médecin examinera votre dos afin de déterminer ce qui vous cause le plus de douleur. Il peut également demander des tests, tels que des radiographies et/ou des bilans sanguins.

VOS ANTÉCÉDENTS MÉDICAUX

Les problèmes de santé passés peuvent être des pistes pour votre médecin. Attendez-vous donc à ce qu’il vous questionne sur vos antécédents médicaux. 

  • Avez-vous récemment pris du poids de manière inexpliquée ?
  • Avez-vous eu récemment des infections ? 
  • Avez-vous des antécédents familiaux ?
  • Prenez-vous des médicaments en ce moment ?

AUTRES SPÉCIALISTES MÉDICAUX

Votre médecin peut aussi vous orienter vers d’autres professionnels de santé. Chacun d'eux est un expert dans son domaine et le consulter vous permettra d’avoir un diagnostic de certitude et une meilleure prise en charge. Le tableau ci-dessous explique qui sont ces différents professionnels et ce qu'ils font. Si vous avez d'autres questions, n’hésitez pas à les poser à votre médecin.

Professionnels de santé Rôle dans la prise en charge du mal de dos
Médecin Généraliste Votre médecin généraliste est le premier médecin que vous allez voir quand vous souffrez du dos. Une fois que vous lui aurez exposé vos premiers symptômes, il vous examinera et, si nécessaire, il vous enverra chez un spécialiste pour des examens plus approfondis.
Rhumatologue Votre médecin généraliste peut vous orienter vers un médecin qui est spécialiste de l'appareil locomoteur et des maladies qui affectent les articulations, les os et les muscles. Il peut pratiquer des examens pour poser un diagnostic et vous prescrire le traitement adapté à votre mal de dos.
Kinésithérapeute Vous pouvez être adressé(e) à un kinésithérapeute qui est un professionnel de santé spécialiste de la rééducation du mouvement et de la posture. Il évaluera votre mal de dos et pourra vous faire des massages ou vous aider à faire des exercices physiques thérapeutiques. Le rôle de votre kinésithérapeute n’est pas de vous fournir un diagnostic, discutez donc de la cause de votre mal de dos avec votre médecin avant votre rendez-vous chez le kinésithérapeute.
Radiologue Votre généraliste ou votre rhumatologue peuvent vous demander de consulter un radiologue, spécialiste en imagerie médicale (radiographies ou IRM). Ces images de votre dos les aideront à identifier la cause de votre douleur.
Neurologue Si votre mal de dos est mécanique, votre médecin peut vous adresser à un neurologue. Ces spécialistes diagnostiquent et traitent les troubles du système nerveux qui peuvent entraîner des douleurs dorsales : cerveau, moelle épinière, nerfs et certains troubles musculaires.
PARTAGEZ LA PAGE
​RÉPONDEZ AUX 5 QUESTIONS 
SUR VOTRE MAL DE DOS

Il existe différents types de mal de dos, découvrir lequel vous fait souffrir vous permettra de bénéficier d’une prise en charge adéquate. Si vous souffrez du dos depuis plus de trois mois, nous vous invitons à répondre aux 5 questions sur votre mal de dos qui vous aideront, vous et votre médecin, à identifier si votre douleur est de nature inflammatoire ou mécanique.