COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

150-stack-of-papers

Une personne sur 5 vit avec un mal de dos chronique qui dure depuis plus de 3 mois et qui a un réel impact sur sa santé1. Dans certains cas, bénéficier d’un diagnostic de certitude peut prendre plus de 10 ans : ce retard et ses conséquences sont inacceptables. Nous vous proposons ici des ressources pour nous aider à faire connaître ce problème.

Souffrir d’un mal de dos depuis longtemps peut également avoir des répercussions sur la famille et les collègues des personnes atteintes.

Votre implication dans la campagne Ne lui tournez pas le dos est essentielle pour nous aider à sensibiliser le plus grand nombre. Nous permettrons ainsi aux personnes concernées de mieux connaître le mal de dos inflammatoire, d’accéder plus rapidement au diagnostic et donc à une meilleure prise en charge de la maladie sous-jacente responsable de la douleur. Les personnes souffrant de mal de dos depuis plus de 3 mois sont invitées à répondre aux « 5 questions sur votre mal de dos ». Les résultats leur permettront d’identifier si leur mal de dos est susceptible d'être d'origine inflammatoire et de l’évoquer lors de leur consultation avec leur médecin, voire d’envisager une consultation chez un rhumatologue.

Les documents disponibles sur le site vous fourniront toutes les informations utiles sur la nécessité d’un diagnostic précoce des maladies à l’origine du mal de dos inflammatoire en France. Le communiqué de presse, la fiche d’informations et l’infographie sont conçus pour tous les types de médias.

Ces documents téléchargeables vous offrent un éclairage sur la situation actuelle et les objectifs de la campagne Ne lui tournez pas le dos. AbbVie a lancé cette initiative en partenariat avec des experts de toute l'Europe.

PARTAGEZ LA PAGE
​RÉPONDEZ AUX 5 QUESTIONS
SUR VOTRE MAL DE DOS

Il existe différents types de mal de dos, découvrir lequel vous fait souffrir vous permettra de bénéficier d’une prise en charge adéquate. Si vous souffrez du dos depuis plus de trois mois, nous vous invitons à répondre aux 5 questions sur votre mal de dos qui vous aideront, vous et votre médecin, à identifier si votre douleur est d’origine inflammatoire ou mécanique.

RÉFÉRENCES

  1. Airaksinen O, et al. Chapitre 4. Directives européennes pour le traitement de la douleur chronique non spécifique du bas du dos. (European guidelines for the management of chronic nonspecific low back pain) Eur Spine J. 2006;15(Suppl. 2):S192–S300.