COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

UN NOUVEAU REGARD SUR LA MALADIE CHRONIQUE A TRAVERS L’ART

5 juin 2014

« Perspectives » a pour objectif de rendre compte, à travers le prisme de l’art, de l’impact d’une maladie inflammatoire chronique sur le quotidien et la qualité de vie des patients.  Des rencontres et des moments d’échanges entre patients et artistes ont permis à ces derniers de s’approprier puis d’interpréter un moment fort du vécu et du ressenti d’une personne atteinte d’une maladie inflammatoire chronique telle que la spondyloarthrite axiale. Cette expérience unique de transformation de l’instant en œuvre d’art a contribué pour beaucoup à une meilleure acceptation de la maladie. C’est en effet la première fois que les patients, très investis dans le projet, abordent leur maladie sous un nouvel angle et que les artistes bénévoles créent une œuvre à « quatre mains », en s’imprégnant des émotions d’un patient.

« Le projet PERSPECTIVES m’a touchée personnellement. Une fois de plus je remarque de façon extrêmement concrète que les épreuves de la vie renforcent le caractère et la personnalité des personnes atteintes », souligne Sylvie Mangaud, sculptrice.

« Rencontrer Sylvie fut une rencontre improbable qui m’a beaucoup touché et bouleversé… Il a fallu pour la première fois, même après 10 ans de maladie, que je pose quelques images, quelques mots sur ma spondyloarthrite axiale… J’ai réfléchi, hésité, cherché mes mots pour décrire exactement ce que j’avais pu ressentir au cours de toutes ces années. Même si celle-ci m’a tant meurtrie et que la douleur est quotidienne, elle est devenue aujourd’hui ma plus grande force ! », déclare de son côté Jean-Noël Dachicourt, Directeur de l’AFLAR (Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale).

Retrouvez du 11 au 14 juin l’exposition internationale « Perspectives : Art, Inflammation and Me ! », au Pavillon Wagram à Paris.

170 artistes issus de 40 pays, dont quatre Français, ont participé à Perspectives, l’exposition permettra d’apprécier une sélection de près de 80 œuvres. Les patients ayant inspirés les œuvres sont atteints de polyarthrite rhumatoïde, psoriasis, maladie de Crohn ou spondyloarthrite axiale. Les modes d’expression vont de la peinture à la sculpture et la photographie, en passant par les films-oeuvres.

Rendez-vous au Pavillon Wagram, 47 Avenue de Wagram, Paris 17ème:
- Mercredi 11 juin de 18h00 à 22h00 ;
- Jeudi 12 juin de 11h30 à 22h00 ;
- Vendredi 13 juin de 10h à 22h ;
- Samedi 14 juin de 10h à 15h.

Accès métro Ternes ou Étoile

Exposition ouverte au public sur présentation de l'invitation disponible sur demande à perspectives@sf-et-cie.com

 

PARTAGEZ LA PAGE
RÉPONDEZ AUX 5 QUESTIONS
SUR VOTRE MAL DE DOS​

Il existe différents types de mal de dos, découvrir lequel vous fait souffrir vous permettra de bénéficier d’une prise en charge adéquate. Si vous souffrez du dos depuis plus de trois mois, nous vous invitons à répondre aux 5 questions sur votre mal de dos qui vous aideront, vous et votre médecin, à identifier si votre douleur est d’origine inflammatoire ou mécanique.