COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

SPONDYLOARTHRITES : ATTENTION AUX UVEITES !

11 octobre 2014

L'uvéite est une inflammation de la partie antérieure de l'œil qui peut toucher soit l'iris, soit les corps ciliaires. Elle est caractérisée par un œil rouge et douloureux dans son ensemble et elle est parfois accompagnée d'un flou visuel [2]. Selon les études, la fréquence de survenue des uvéites n'est pas la même. Elle varie suivant les pays, en fonction de différents facteurs génétiques et environnementaux [1].

Une étude française [1] a étudié la prévalence des uvéites au cours des spondyloarthrites, et ses facteurs associés. Il s’agit d’une étude observationnelle sur un échantillon représentatif de la population française. 202 rhumatologues ont participé à cette étude nationale.  Chacun devait inclure des patients atteints de spondyloarthrites venant les consulter régulièrement afin de recueillir plusieurs informations : histoire de la maladie, antécédents familiaux, traitements antérieurs et actuels et l'activité de la maladie. Les résultats de cette étude confirment la forte prévalence des uvéites au cours des spondyloarthrites et ceci étant principalement dû à la présence de marqueurs génétiques  et à l’ancienneté de la maladie [1].

Si votre œil devient rouge et vous fait mal, il faut consulter un ophtalmologue rapidement car, si l'uvéite n'est pas traitée, elle peut avoir des conséquences sur vos capacités visuelles. En effet, l'uvéite nécessite un traitement urgent qui permet d'éviter des séquelles pouvant se traduire par une baisse de la vision [2].

En cas d'œil rouge et douloureux et si vous n’avez pas la sensation d’avoir du sable, ces éléments peuvent évoquer une uvéite plutôt qu'une simple conjonctivite. Les récidives concernent souvent le même œil mais elles sont peu fréquentes.

Soyez donc vigilant et consultez rapidement votre médecin traitant si les premiers signes d'une inflammation oculaire apparaissent !

PARTAGEZ LA PAGE
RÉPONDEZ AUX 5 QUESTIONS
SUR VOTRE MAL DE DOS​

Il existe différents types de mal de dos, découvrir lequel vous fait souffrir vous permettra de bénéficier d’une prise en charge adéquate. Si vous souffrez du dos depuis plus de trois mois, nous vous invitons à répondre aux 5 questions sur votre mal de dos qui vous aideront, vous et votre médecin, à identifier si votre douleur est d’origine inflammatoire ou mécanique.

Sources :

(1)     P. Claudepierre et al. Prevalence and factors associated with uveitis in spondylarthritis patients in France: results from an observational survey. Arthritis Care Res. 2012 Jun;64(6):919-24.

(2)    Assistance Publique des Hôpitaux de Paris : Les rhumatismes en 100 questions – Quels sont les signes d’une uvéite ? Quels sont les risques d’une uvéite ? : www.rhumatismes.net [Accès le 22/09/14].

 

FR/PAT/0914/0064-10/2014