COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

"NE LUI TOURNEZ PAS LE DOS", UNE INITIATIVE EUROPÉENNE

29 avril 2014

Cette campagne intitulée « Ne Lui Tournez Pas Le Dos » vise à :

  • Sensibiliser le grand public au mal de dos inflammatoire et aux maladies qui en sont à l’origine ;
  • Réduire le délai au diagnostic et de la prise en charge thérapeutique, en informant et en aidant les personnes atteintes à identifier plus tôt la cause de leur mal de dos.

 

Les 4 & 5 octobre 2013, là où tout a commencé

Les 4 et 5 octobre 2013, à Francfort, en Allemagne, un groupe d’expert européen, spécialiste des douleurs dorsales s’est réuni pour donner naissance à cette campagne européenne. Des professionnels de santé ainsi que des associations de patients, se sont entendus sur les enjeux liés au mal de dos inflammatoire et sur la problématique du diagnostic tardif des maladies qui en sont à l’origine. Les échanges, présidés par d’éminents intervenants, tels que le Pr Joaquim Sieper, M. Seoirse, Président de la Fédération Internationale de la Spondyloarthrite Ankylosante (ASIF), et Mme Debbie Cook, Directrice de la Société Nationale de la Spondyloarthrite Ankylosante du Royaume-Uni (NASS), ont permis au groupe de travail de : initier la démarche, concevoir le questionnaire 5 questions sur votre mal de dos, élaborer l’orientation de la campagne de sensibilisation grand public.

 

Le 21 janvier 2014, la phase de lancement

Le 21 janvier 2014, un rassemblement européen de plus grande envergure s’est tenu à Londres, pour fédérer autour de l’initiative Ne Lui Tournez Pas Le Dos. Des experts et des représentants de patients venus de toute l’Europe se sont réunis afin d’échanger sur les solutions nécessaires au diagnostic plus précoce et sur une meilleure prise en charge des maladies à l’origine du mal de dos inflammatoire.

A cette occasion, Pr Joachim Sieper et M. Seoirse Smith ont officiellement lancé l’initiative « Ne Lui Tournez Pas Le Dos » au nom des membres du Comité.

 

Le 29 avril prochain : le Jour J

Le cœur de la campagne Ne Lui Tournez Pas Le Dos sera une série d’événements organisés en France et en Europe qui débuteront le 29 avril 2014 et se poursuivront tout au long de l’année 2014. L’objectif de ces événements est d’informer et d’encourager les personnes souffrant d’un mal de dos chronique depuis plus de 3 mois à utiliser le questionnaire en ligne : 5 questions sur votre mal de dos disponible sur le site internet neluitournezpasledos.fr et à discuter des résultats avec leur médecin.

Une série d’actions sera lancée dès le 29 avril sur le web mais également dans 12 villes en France. Pour en savoir plus, restez connectés sur neluitournezpasledos.fr, sur notre page Facebook facebook.com/NeLuiTournezPasLeDos ou sur notre fil Twitter @TournezPasLeDos. Par ailleurs, pour faire référence à la campagne sur les réseaux sociaux, utilisez notre hashtag : #NLTPLD.

PARTAGEZ LA PAGE
RÉPONDEZ AUX 5 QUESTIONS
SUR VOTRE MAL DE DOS​

Il existe différents types de mal de dos, découvrir lequel vous fait souffrir vous permettra de bénéficier d’une prise en charge adéquate. Si vous souffrez du dos depuis plus de trois mois, nous vous invitons à répondre aux 5 questions sur votre mal de dos qui vous aideront, vous et votre médecin, à identifier si votre douleur est d’origine inflammatoire ou mécanique.