COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

"NE LUI TOURNEZ PAS LE DOS" : UNE GRANDE CAMPAGNE D’INFORMATION SUR LE MAL DE DOS EN EUROPE.

29 avril 2014

1 personne sur 5 vit aujourd’hui avec un mal de dos depuis au moins 3 mois1. Dans la plupart des cas, la douleur est dite mécanique, en revanche, pour environ 1 patient sur 20, la douleur est d’origine inflammatoire2. Les douleurs inflammatoires du dos peuvent être le premier signe d’alerte d’une maladie auto-immune comme la spondyloarthrite axiale dont le délai de diagnostic est d’environ 10 ans en Europe3.

Vivre avec un mal de dos inflammatoire impacte fortement la vie quotidienne des patients. Au-delà du retentissement physique, la vie sociale et professionnelle est très perturbée.

Si, en France, de nombreuses personnes tournent le dos à leurs douleurs dorsales, c’est qu’elles pensent que leurs douleurs vont disparaître avec le temps, ou qu’il faut vivre avec, alors qu’il existe une prise en charge adaptée qui pourrait les soulager.

Conscients de la détresse de ces malades en errance de diagnostic, les associations AFLAR (Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale) et AFS (Association France Spondyloarthrite) ont décidé d’être partenaires d’une campagne à l’initiative d’AbbVie avec le soutien d’un groupe d’experts.

« Ne lui tournez pas le dos », c’est le nom de cette campagne d’information et de sensibilisation ayant pour but :

  1. de sensibiliser le grand public au mal de dos inflammatoire ;
  2. d’aider les patients souffrant d'un mal de dos inflammatoire à identifier leurs douleurs.

Ainsi, les patients souffrant d’un mal de dos de plus de trois mois pourront identifier la nature de leurs douleurs et ainsi bénéficier plus rapidement d’une prise en charge adaptée.

Des événements locaux débuteront le 29 avril et se poursuivront tout au long de l’année 2014 à travers les 5 pays participants (France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne et Italie). L’objectif de ces événements est d’informer et d’encourager les personnes souffrant d’un mal de dos chronique (depuis plus de 3 mois) à remplir notre questionnaire en ligne « Répondez aux 5 questions sur votre mal de dos » et à discuter des résultats avec leur médecin traitant.

Vous retrouverez très prochainement, une série d’articles et d’informations sur cette campagne, dynamique et décalée, pour mettre des « mots » sur les « maux » de votre dos.

Restez connectés sur notre site www.neluitournezpasledos.fr !

PARTAGEZ LA PAGE

RÉFÉRENCES

  1. Airaksinen O, et al. Chapitre 4. Directives européennes pour le traitement de la douleur chronique non spécifique du bas du dos. (European guidelines for the management of chronic nonspecific low back pain) Eur Spine J. 2006;15 (Suppl. 2):S192–S300
  2. Rudwaleit et al. How to diagnose axial spondyloarthritis early. Ann Rheum Dis 2004; 63:535-543
  3. Rudwaleit M, et al. Referral strategies for early diagnosis of axial spondyloarthritis. Nat RevRheumatol. 2012;8(5):262–268.

ENV166 – 04/2014