COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

MAL DE DOS MÉCANIQUE : LUMBAGO OU HERNIE DISCALE ?

19 mai 2014

Le mal de dos est de plus en plus commun, les études actuelles démontrent que 80% d’entre nous souffriront au moins une fois au cours de leur vie de douleurs dorsales1. Les causes de ces douleurs sont diverses. Les plus fréquentes sont celles qui sont situées au niveau du rachis lombaire, c’est-à-dire en bas de la colonne vertébrale, c’est le lumbago. Ces pathologies appelées sciatiques ou lombo-sciatiques se caractérisent par des douleurs aiguës qui s’amplifient au mouvement dès que l’on sollicite les muscles du dos. Dans la plupart des cas2,  la sciatique est due à la formation d’une hernie discale.

La hernie discale fait partie des « causes mécaniques » du mal de dos puisqu’elle est engendrée par divers traumatismes qui endommagent les disques intervertébraux. Ceux-ci exercent le rôle d’amortisseur de chocs. Situés entre les vertèbres, ils sont indispensables à la mobilité de la colonne vertébrale. Malgré leur capacité à supporter des charges considérables, les disques peuvent être amenés à se fragiliser et par conséquent à se fissurer : c’est ce qui entraine une hernie discale3.

En effet, le disque est constitué d’une coque fibreuse renfermant un noyau gélatineux. Si cette coque se rompt, la substance du noyau sort alors de la colonne vertébrale. Ce débordement forme une excroissance, appelée
« hernie », positionnée sur le pourtour du disque, ce qui peut comprimer les racines du nerf sciatique. 

La compression de ce nerf provoque alors une douleur diffuse et intense, qui débute au niveau des lombaires et suit le trajet du nerf sciatique, entrainant des douleurs dans les membres inférieurs jusqu’à la pointe du pied. 

Dans tous les cas, si vous souffrez d’un mal de dos, vous devez consulter votre médecin traitant. Vous pouvez également consulter notre rubrique le mal de dos mécanique pour en savoir plus. 

Faites le test rapide en 5 questions pour en discuter avec votre rhumatologue ou votre médecin traitant.

PARTAGEZ LA PAGE

RÉFÉRENCES

  1. Airaksinen O, et al. Chapitre 4. Directives européennes pour le traitement de la douleur chronique non spécifique du bas du dos. (European guidelines for the management of chronic nonspecific low back pain) Eur Spine J. 2006;15 (Suppl. 2):S192–S300
  2. B.W. Koes, M.W. van Tulder et W.C. Peul, « Diagnosis and treatment of sciatica », BMJ, vol. 334,‎ 2007, p. 1313-1317 (DOI 10.1136/bmj.39223.428495.BE)
  3. Société Française de Rhumatologie (SFR). Mal de dos – Qu’est-ce qu’une hernie discale ? http://sfr.larhumatologie.fr/ [Accès le 07/04/14]
ENV171 - 04/2014