COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

SE FAIRE ACCOMPAGNER PAR LA MDPH : QUAND ET POURQUOI ?

11 août 2014

Si vous souffrez d'un rhumatisme inflammatoire chronique comme la spondyloarthrite axiale ou le mal de dos chronique mécanique, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) peut faciliter vos démarches pour obtenir :

- La carte de station debout pénible, vous donnant droit de priorité dans les files d'attente, ainsi qu'aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public ;

- La carte de stationnement européen ;

- Un pourcentage de reconnaissance de votre handicap, en fonction de son importance, qui peut vous donner droit  à une indemnisation (si votre taux de handicap est égal ou supérieur à 80%) ;

- La "Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé", qui pourra vous faire bénéficier d'un reclassement professionnel (totalement pris en charge par la MDPH). Ceci vous permettrait une réorientation vers un nouvel emploi si vous n'arrivez plus à assumer les tâches de votre poste de travail ou si vous avez perdu votre emploi.

 

La qualité de travailleur handicapé est reconnue sur décision de la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) pour les personnes dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont diminuées, à cause de leur handicap. Il peut s'agir de l'altération d'une, ou plusieurs, fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. La CDAPH favorise également l'accès aux mesures d'emploi et de formation professionnelle.

La demande de reconnaissance doit être déposée au moyen du formulaire cerfa n°13788*01 à la MDPH du département de votre lieu de résidence.

Il n'y a pas de "moment" privilégié dans votre parcours de soin pour déposer votre dossier et faire reconnaître votre handicap, mais vous pouvez le faire dès l'annonce du diagnostic de votre spondyloarthrite ou mal de dos chronique. Le déposer le plus tôt possible, c'est anticiper les difficultés que vous pourrez rencontrer au cours de votre vie de patient. En effet, en cas de besoin, il faut noter que le délai moyen d'étude d'un dossier est d'environ six mois entre le moment du dépôt et de l'attribution ou non de prestations compensatrices du handicap. Ce dossier est valable pendant 5 ans et peut être renouvelé si votre situation personnelle ne s'est pas améliorée.

 

Une assistante sociale détachée d'un centre hospitalier où vous êtes suivi ou de votre ville de résidence peut vous aider à monter votre dossier en relation avec votre médecin traitant ou votre rhumatologue. Les associations de patients peuvent également vous aider à constituer votre dossier de reconnaissance de handicap.

 

N'hésitez pas à faire appel à elles :

Association France Spondyloarthrites : www.spondylarthrite.org

Association Française de lutte Anti Rhumatismale : www.aflar.org

 

PARTAGEZ LA PAGE
RÉPONDEZ AUX 5 QUESTIONS
SUR VOTRE MAL DE DOS​

Il existe différents types de mal de dos, découvrir lequel vous fait souffrir vous permettra de bénéficier d’une prise en charge adéquate. Si vous souffrez du dos depuis plus de trois mois, nous vous invitons à répondre aux 5 questions sur votre mal de dos qui vous aideront, vous et votre médecin, à identifier si votre douleur est d’origine inflammatoire ou mécanique.