COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

QUELQUES CONSEILS POUR VOUS FACILITER LA VIE DURANT VOS VACANCES !

24 juillet 2014

 

Pensez à tous vos documents administratifs avant votre départ !

Pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) pour tous les voyages en Europe. Elle vous donne droit à des soins de santé gratuits ou peu coûteux dans de nombreux pays. La carte CEAM est gratuite, elle est disponible sur le site de l'assurance maladie https://assure.ameli.fr

Faites des photocopies de vos ordonnances et gardez-les à portée de main, au cas où les douanes ou la sécurité (à l’aéroport) vous interrogent sur les médicaments que vous transportez dans vos bagages. Plus spécifiquement pour vos biothérapies, vous devez vous munir d’une ordonnance de votre médecin indiquant le nom international de votre médicament (la DCI : dénomination commune internationale), la posologie et la fréquence d’administration.

Demandez à votre médecin de vous écrire une ordonnance en anglais, c'est plus sûr en cas de voyage  à l’étranger. Si vous êtes traité par biothérapie, vous pouvez télécharger un certificat médical de voyage, que votre médecin traitant pourra renseigner. Il expliquera que vous souffrez d’une pathologie chronique et l'importance de ne pas vous séparer de votre traitement et de ne pas mettre le traitement en soute lors d’un voyage en avion (risque de congélation).

Vous pouvez également scanner vos documents et les envoyer à votre adresse mail. En cas de perte, vous y aurez toujours accès en retournant consulter vos mails.

Anticipez et n’oubliez pas les précautions à prendre relatives à vos traitements !

Certains médicaments sur ordonnance spécialement ceux contenant de la codéine peuvent être interdits dans certains pays, renseignez vous avant de partir à l'ambassade ou au consulat du pays où vous vous rendez. 

Assurez vous d'avoir la quantité suffisante de médicaments pour toute la durée de votre voyage. Pour les médicaments thermosensibles comme les biothérapies, déposez vos médicaments dans un contenant isotherme (en cabine, en cas de voyage en avion) comme un sac isotherme. Votre pharmacien pourra vous fournir ce genre d’article, ainsi vous garderez vos traitements continuellement à la bonne température : entre 2 et 8° C.

 

Choisissez la destination idéale pour rester serein(e) !

Les traitements par biothérapie vous rendent plus sensible aux infections. Rappelez-vous que certaines destinations sont plus à risque de transmission de maladies infectieuses, telles que : la fièvre jaune, le paludisme, la tuberculose. N’oubliez pas de faire le point sur vos vaccinations avec votre médecin et d’échanger avec lui sur les vaccins potentiels à faire en cas de voyage dans certains pays.

Si vous avez des difficultés pour vous déplacer, informez la compagnie aérienne ou votre agence de voyages, lors de la réservation, que vous avez besoin d'aide lors de votre voyage.

Voici quelques règles simples pour préparer sereinement vos vacances et en profiter pleinement !

PARTAGEZ LA PAGE
RÉPONDEZ AUX 5 QUESTIONS
SUR VOTRE MAL DE DOS​

Il existe différents types de mal de dos, découvrir lequel vous fait souffrir vous permettra de bénéficier d’une prise en charge adéquate. Si vous souffrez du dos depuis plus de trois mois, nous vous invitons à répondre aux 5 questions sur votre mal de dos qui vous aideront, vous et votre médecin, à identifier si votre douleur est d’origine inflammatoire ou mécanique.

Sources : Fiches pratiques du CRI ; Recommandations SFR / CRI sur l'utilisation des anti-TNFα
http://www.cri-net.com/recherche/fichespratiques/recommandations

 

ENV195-07/2014