COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

QU’EST-CE QUE LE MAL DE DOS INFLAMMATOIRE ?

14 mai 2014

Le mal de dos inflammatoire se manifeste par des symptômes très significatifs[2] (raideur matinale de plus de 30 minutes qui ne s’améliore pas au repos, des douleurs nocturnes, susceptibles de réveiller la personne dans la deuxième partie de la nuit). Il est souvent confondu avec le mal de dos mécanique, et doit bénéficier d’une prise en charge bien particulière. En effet, celui-ci peut s’aggraver avec le temps s’il n’est pas identifié suffisamment tôt.

 

Il existe plusieurs types de maladies auto-immunes (quand le système immunitaire s’attaque de façon anormale aux tissus sains[3]) et quelques-unes, telles que la spondyloarthrite axiale[4] ou le rhumatisme psoriasique[5], sont très étroitement liées au mal de dos d’origine inflammatoire. Ces maladies peuvent sérieusement altérer la qualité de vie des personnes. Elles entraînent un retentissement important, tant physiquement et psychologiquement, que socialement ou familialement. Avec le temps, certaines personnes peuvent même être limitées dans leurs mouvements. Une prise en charge tardive peut provoquer des séquelles irréversibles. Bénéficier d’un diagnostic précoce et d’un traitement adapté est déterminant[6] pour les patients souffrant du dos depuis plus de trois mois.

Identifier le plus tôt possible ces douleurs inflammatoires permettrait aux personnes qui en souffrent de  bénéficier plus rapidement d’une prise en charge adaptée. Pour vous aider à caractériser les douleurs de votre dos, répondez à 5 questions qui vous permettront d’identifier si votre mal de dos est d’origine inflammatoire et ainsi d’en parler avec votre médecin traitant.

 

PARTAGEZ LA PAGE
RÉPONDEZ AUX 5 QUESTIONS
SUR VOTRE MAL DE DOS​

Il existe différents types de mal de dos, découvrir lequel vous fait souffrir vous permettra de bénéficier d’une prise en charge adéquate. Si vous souffrez du dos depuis plus de trois mois, nous vous invitons à répondre aux 5 questions sur votre mal de dos qui vous aideront, vous et votre médecin, à identifier si votre douleur est d’origine inflammatoire ou mécanique.

RÉFÉRENCES

1 Assistance Publique des Hôpitaux de Paris : Les rhumatismes en 100 questions - Diagnostic et évolution de la spondyloarthrite: http://www.rhumatismes.net [Accès le 08/04/14].
2 Sieper J, et al. The Assessment of SpondyloArthritis International Society (ASAS) handbook: a guide to assess spondyloarthritis. Ann Rheum Dis. 2009;68:ii1–ii44.
3 INSERM – Dossiers d’information – Les maladies auto-immunes http://www.inserm.fr/ [Accès le 08/04/2014].
4 Société Française de Rhumatologie (SFR). Spondylarthrite ankylosante – La spondylarthrite, qu’est-ce que c’est ? http://sfr.larhumatologie.fr/ [Accès 08/04/2014].
5 Assistance Publique des Hôpitaux de Paris : Les rhumatismes en 100 questions - Qu’est-ce qu’un rhumatisme psoriasique ? http://www.rhumatismes.net [Accès le 04/03/2014].
6 O’SHea et al. The challenge of early diagnosis in ankylosing spondylitis. J Rheumatol 2007;34:5-7

 

ENV172-05/2014