COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

LA MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) : EXPLICATIONS ET DECRYPTAGE

10 juillet 2014

En effet, votre spondyloarthrite axiale ou votre mal de dos chronique, pourra parfois vous handicaper dans certaines démarches du quotidien. Les MDPH s’appuient sur les compétences d’une équipe de professionnels médico-sociaux (médecins, infirmiers, assistantes sociales, ergothérapeutes, psychologues, etc.) pour évaluer avec vous, vos besoins en tant que personne atteinte d’une maladie chronique, sur la base de votre projet de vie. Ainsi, elle pourra vous proposer un plan personnalisé de compensation de votre handicap intégrant des dimensions telles que votre parcours professionnel, l’accessibilité et/ou l’aménagement de votre domicile.

Vous êtes ainsi au cœur de ce dispositif de service public, grâce à une prise en compte élaborée de votre projet de vie et une évaluation de vos besoins par une équipe pluridisciplinaire afin de reconnaitre les droits à la compensation de votre handicap, par la commission des droits de l'autonomie (CDAPH).

La CDAPH prend toutes les décisions  relatives à l’attribution des aides, prestations, allocations existantes ainsi que des nouvelles, les orientations en établissements. Ainsi, vous pouvez exprimer vos besoins et vos souhaits, vos choix de vie dans un document appelé "projet de vie". Il couvre des aspects très divers : habitat, formation, emploi... L’équipe de la CDAPH pourra demander à vous recevoir ou se rendre sur votre lieu de vie.

Il existe une MDPH dans chaque département, qui fonctionne comme un guichet unique, pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap. Afin de connaître les coordonnées postales et téléphoniques de la MDPH de votre département, consultez la rubrique dédiée du site du ministère délégué à la sécurité sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille : connectez-vous sur http://www.social-sante.gouv.fr

PARTAGEZ LA PAGE
RÉPONDEZ AUX 5 QUESTIONS
SUR VOTRE MAL DE DOS​

Il existe différents types de mal de dos, découvrir lequel vous fait souffrir vous permettra de bénéficier d’une prise en charge adéquate. Si vous souffrez du dos depuis plus de trois mois, nous vous invitons à répondre aux 5 questions sur votre mal de dos qui vous aideront, vous et votre médecin, à identifier si votre douleur est d’origine inflammatoire ou mécanique.