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CONVENTION AERAS, S'ASSURER ET EMPRUNTER MALGRE UN MAL DE DOS CHRONIQUE

7 novembre 2014

 

La convention AERAS concerne les prêts professionnels, les prêts immobiliers et les crédits à la consommation dédiés.

Voici quelques conseils pratiques si vous êtes en situation d’emprunteur :

1 - Anticipez la recherche de votre assurance emprunteur si vous pensez qu’elle sera difficile à obtenir du fait de vos risques de santé. L’assureur peut en effet vous demander de passer des examens médicaux allongeant le délai d’instruction de votre dossier. Cette anticipation augmentera vos chances de voir votre projet aboutir.

2 – Contactez plusieurs assureurs pour les comparer. Comme pour la recherche de crédit auprès de plusieurs banques, vous avez intérêt à démarcher plusieurs assureurs. En effet, les différences de tarifs et de garanties peuvent être importantes d’un assureur à l’autre, chaque entreprise d’assurance ayant une approche spécifique des risques aggravés de santé. Des courtiers en assurance spécialisés dans ce domaine peuvent faciliter votre démarche.

3 - Répondez avec précision et sincérité au questionnaire médical. Plus vos réponses seront précises, plus le traitement de votre demande d’assurance sera rapide. La précision (vous pouvez demander une lettre en complément  à votre médecin, ou joindre un compte-rendu d’un spécialiste décrivant votre état de santé ou le pronostic le cas échéant) et la sincérité de vos réponses sont une obligation légale. Une fausse déclaration intentionnelle entraîne la nullité de votre contrat et la déchéance de la garantie : le remboursement du capital restant dû demeure alors à votre charge ou, en cas de décès, à celle de vos héritiers.

A noter : le fait d’être admis ou non en un régime d’affection longue durée (ALD, 100%) auprès de l’assurance maladie, ou de bénéficier ou non d’une reconnaissance de travailleur handicapé ou d’un statut d’invalidité, ne change rien à la situation de l’emprunteur. Le dossier est fondé sur les déclarations faites sur le questionnaire de santé et sur l’appréciation des services médicaux des organismes d’assurance et de prêt.

Plus d'infos : www.aeras-infos.fr

Serveur vocal national d’information sur la convention AERAS des établissements de crédit (à disposition 7j/7 et 24h/24) : 0 821 221 021
Ligne du CISS « Santé Info Droits » 0 810 004 333

 

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RÉPONDEZ AUX 5 QUESTIONS
SUR VOTRE MAL DE DOS​

Il existe différents types de mal de dos, découvrir lequel vous fait souffrir vous permettra de bénéficier d’une prise en charge adéquate. Si vous souffrez du dos depuis plus de trois mois, nous vous invitons à répondre aux 5 questions sur votre mal de dos qui vous aideront, vous et votre médecin, à identifier si votre douleur est d’origine inflammatoire ou mécanique.

Sources :

www.aeras-infos.fr et Association AFLAR : service « Allo Rhumatismes » - 0 810 42 02 42.