COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

news icon

"IL FAUT ACCEPTER LA MALADIE PARCE QU'ON NE PEUT PAS LA FAIRE DISPARAÎTRE COMME PAR MAGIE"

18 juillet 2017
Le témoignage d’Hervé, magicien professionnel à Nantes

EN SAVOIR PLUS

20 juin 2017
Les éclairages du Dr Sordet, rhumatologue au CHU de Strasbourg.

EN SAVOIR PLUS

30 mai 2017
Nouvel interview NLTPLD : Cette fois-ci découvrez les témoignages de Dominique, Assistant d’éducation, et de Jean-Christophe Gauvrit, Vice-Président de l’AFS (Association France Spondyloarthrites), qui font le lien entre l’étudiant ou l’écolier souffrant d’un mal de dos chronique et le corps enseignant, très souvent dans l’incompréhension.

EN SAVOIR PLUS

18 avril 2017
Lancement de la 4e édition de « Ne Lui Tournez Pas Le Dos », une campagne qui aide les personnes souffrant d’un mal de dos chronique à identifier l’origine de leurs douleurs.

EN SAVOIR PLUS

6 avril 2017
Revivez #BACKstage, une série de témoignages vidéos authentiques de malades qui n’ont pas perdu le sens de l’humour !

EN SAVOIR PLUS

20 décembre 2016
Virginie Pécourneau a une double spécialité : elle est à la fois rhumatologue et médecin du sport au sein du CHU de Toulouse. Elle a accepté de répondre à plusieurs de nos questions concernant la manière dont les personnes souffrant d’un mal de dos chronique d’origine inflammatoire ou mécanique peuvent pratiquer des activités physiques.

EN SAVOIR PLUS

18 novembre 2016
Pour cette nouvelle interview, nous avons interrogé Florian, compagnon d’Agathe, une jeune femme atteinte d’un mal de dos chronique (spondyloarthrite axiale).

EN SAVOIR PLUS

11 octobre 2016
Les conseils du Dr Grange, rhumatologue et président de l’AFLAR

EN SAVOIR PLUS

14 avril 2016
AbbVie et les associations de patients l’AFLAR et l’AFS poursuivent leur engagement avec une 3ème édition de la campagne « Ne Lui Tournez Pas Le Dos », toujours sous l’angle de l’humour !

EN SAVOIR PLUS

1 juillet 2015
Vous avez mal au dos depuis plus de 3 mois ? Ne Lui Tournez Pas Le Dos ! 1300 pharmacies se mobilisent dans toute la France.

EN SAVOIR PLUS

15 juin 2015
La vie simplement extraordinaire de Marie, une vie en mouvement ! Je suis Marie, une jeune maman de 32 ans et je souffre d’un mal de dos inflammatoire chronique, une spondyloarthrite diagnostiquée il y a 9 ans. Aujourd’hui, ma maladie est bien prise en charge médicalement et je suis suivie par les professionnels de santé qui me connaissent et m’accompagnent au quotidien. Voici mon histoire, celle d’une renaissance, d’une vie en mouvement avec mes enfants…

EN SAVOIR PLUS

8 avril 2015
Rappelez-vous l'année dernière, le 29 avril, NLTPLD investissait 12 gares de France pour parler du « mal du siècle » et pour encourager les personnes qui ont mal au dos depuis plus de trois mois à ne plus tourner le dos à leur mal de dos. Cette année, toujours en partenariat avec les associations de patients AFLAR et AFS, NLTPLD innove… Mais que vous a-t-on préparé ?

EN SAVOIR PLUS

20 janvier 2015
Quels sont vos trucs et astuces pour ne pas oublier de prendre votre traitement ? Voilà la question que nous vous avons posée il y a quelques semaines sur notre page Facebook pour mieux comprendre votre quotidien et partager votre expérience entre patients. Vos différentes réactions et remarques nous ont incités à écrire cet article sur le thème de l’observance. Mais qu’est-ce que ce mot compliqué : « l’observance » ?

EN SAVOIR PLUS

7 novembre 2014
La convention AERAS (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objet de proposer un grand nombre de solutions pour améliorer l'accès à l'assurance et à l'emprunt pour les personnes ayant ou ayant eu un problème grave de santé. Signée par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance et de la mutualité et les associations de malades et de consommateurs, elle est en vigueur depuis le 6 janvier 2007.

EN SAVOIR PLUS

11 octobre 2014
Les spondylarthropathies s’accompagnent souvent de nombreuses manifestations extra-articulaires qui sont principalement : le psoriasis cutané, les inflammations de l'intestin et les uvéites. L'uvéite est la plus fréquente des manifestations associée à la spondyloarthrite axiale [1].

EN SAVOIR PLUS

23 septembre 2014
Nathalie C. a 33 ans. Depuis l’âge de 19 ans, elle souffre d’un mal de dos chronique, sans répit, de jour comme de nuit. La douleur peut être plus ou moins forte mais elle est toujours présente. Elle a souhaité témoigner personnellement, car la campagne « Ne Lui Tournez Pas Le Dos » l’a interpellée. Elle s’est interrogée à la lecture du « symptom checker(1) » : 5 questions sur le site www.neluitournezpasledos.com pour comprendre l’origine de son mal de dos.

EN SAVOIR PLUS

12 septembre 2014
Lorsque vous souffrez d’un mal de dos chronique ou d’une maladie inflammatoire chronique, vous devez pouvoir trouver les ressources pour mieux vivre votre maladie au quotidien et devenir acteur de votre prise en charge. Cela ressemble parfois à un parcours du combattant devant l’ensemble des dispositifs administratifs existant. Dans cet article, nous allons vous présenter et vous expliquer comment obtenir la carte de stationnement pour les personnes atteintes d’une maladie chronique valable dans l’ensemble de la communauté européenne.

EN SAVOIR PLUS

9 septembre 2014
En France, plus de 80% des adultes entre 35 et 44 ans souffrent de maladies parodontales (parodontopathies)1. Les maladies parodontales sont des infections bactériennes locales qui peuvent atteindre tous les supports des dents comme les gencives dans la plupart des cas mais aussi le ligament alvéolodentaire et l’os alvéolaire. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent détruire progressivement tout ce qui soutient les dents jusqu'à éventuellement les déchausser1. Mais cette destruction n’est pas inéluctable et n’est pas synonyme de dentier à 60 ans !

EN SAVOIR PLUS

2 septembre 2014
5 mois après le lancement du site NeLuiTournezPasLeDos.fr : un franc succès avec déjà plus de 25 000 visiteurs ! Premier bilan en chiffres et en images ... Merci à vous tous d'avoir contribué à ce succès ! Continuons sur cette lancée : aidez-nous à faire connaître davantage la campagne !

EN SAVOIR PLUS

12 août 2014
Lysianne D. souffre d’un mal de dos chronique inflammatoire depuis ses 20 ans. Après une longue période d’errance de diagnostic, un rhumatologue lui diagnostique une spondyloarthrite axiale il y a une dizaine d'années seulement.

EN SAVOIR PLUS

11 août 2014
Au cours de leur parcours de soin, les personnes souffrant d'un mal de dos chronique mécanique ou inflammatoire, peuvent avoir recours aux services de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ces structures peuvent vous faire bénéficier d'un ensemble de services de compensation de votre handicap. Contrairement aux idées reçues, une maladie chronique "invisible" est tout aussi reconnue qu'un handicap moteur important.

EN SAVOIR PLUS

6 août 2014
Pascal Pavie, fondateur de l’association « Un pas pour tous », n’en est pas à son premier coup d’essai ! Depuis 4 ans, il enchaine les défis sportifs pour faire parler des rhumatismes inflammatoires chroniques. Cet événement intitulé « 120 km pour les malades en moins de 24h » avait un double objectif : faire parler des affections ostéo-articulaires et musculo-squelettiques et sensibiliser les malades sur le fait que l’activité physique est primordiale pour lutter contre ces maladies.

EN SAVOIR PLUS

24 juillet 2014
L’été est le moment de l’année qui, pour chacun d’entre nous, représente un moment de plaisir et le moyen de se couper de son quotidien et ainsi d’oublier son mal de dos pendant quelques semaines ! Encore faut-il ne rien oublier pour votre confort et rester serein pendant vos vacances en anticipant certaines démarches relatives à vos traitements.

EN SAVOIR PLUS

17 juillet 2014
Quand son conjoint, un proche ou un ami est atteint d'une maladie chronique comme un mal de dos inflammatoire, il faut savoir que la vie sociale, personnelle ou familiale peut radicalement changer. Le malade n'est pas seul à souffrir. Certes, le malade a des douleurs physiques et psychologiques, mais les proches se sentent souvent impuissants, sans pouvoir l’aider comme ils le voudraient.

EN SAVOIR PLUS

10 juillet 2014
Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ont été créées il y a presque dix ans, par la loi du 11 février 2005 «pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes atteintes d’un handicap». Celles-ci ont pour mission d’accueillir, accompagner, informer et conseiller les personnes atteintes d’une maladie chronique (telle la spondyloarthrite axiale) et leur famille dès l’annonce de celle-ci et tout au long de votre parcours de santé.

EN SAVOIR PLUS

3 juillet 2014
Des spécialistes de la spondyloarthrite, réunis sous l’égide de l'ASAS (Société Internationale sur la Spondylarthrite Ankylosante) et de l'EULAR (Ligue européenne contre les rhumatismes) ont proposé de manière conjointe en 2010 une actualisation des précédentes recommandations [1]. Une liste de 4 principes généraux et de 11 recommandations a été établie s'appliquant de manière générale aux patients atteints de spondyloarthrites.

EN SAVOIR PLUS

26 juin 2014
La spondyloarthrite axiale est une atteinte inflammatoire de la colonne vertébrale et/ou des articulations sacro-iliaques1. Sa forme ankylosante (spondylarthrite ankylosante) conduit à un enraidissement de la colonne vertébrale. Le traitement médicamenteux et la rééducation sont les deux piliers du traitement de la spondyloarthrite axiale.

EN SAVOIR PLUS

5 juin 2014
Laure Gossec, médecin rhumatologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, fait partie des experts impliqués dans l’élaboration de la campagne « Ne Lui Tournez Pas Le Dos ». Elle nous explique pourquoi elle s’est engagée dans cette démarche européenne.

EN SAVOIR PLUS

5 juin 2014
AbbVie a mis en place, en partenariat avec des associations de patients, l’initiative internationale « Perspectives » qui a donné lieu à la rencontre entre des patients atteints de maladies inflammatoires chroniques et des artistes plasticiens, peintres, ou photographes. De ces échanges sont nées des œuvres d’art uniques et singulières qui rendent compte d’un moment fort de la vie d’un patient. Une façon originale et unique d’illustrer le fardeau que représentent ces maladies.

EN SAVOIR PLUS

30 mai 2014
Les lombalgies sont des maladies dorsales d’origine mécanique (pincement ou hernie discale, arthrose...). Ainsi, ces lombalgies dites "communes" s'opposent aux maladies de la colonne vertébrale qui ne sont pas liées à un problème mécanique, telles que les maladies inflammatoires chroniques.

EN SAVOIR PLUS

19 mai 2014
La plupart du temps, le mal de dos est d’origine mécanique. Il est souvent causé par le port de charges lourdes, par l’intensité de certains efforts physiques ou par des traumatismes sportifs ou autres (accident de voiture). Ces facteurs peuvent endommager les vertèbres, les disques intervertébraux, les capsules, les ligaments, ou encore les muscles de la colonne vertébrale.

EN SAVOIR PLUS

14 mai 2014
Si la prise en charge des maladies à l'origine des maux de dos inflammatoires a considérablement évolué ces dix dernières années, le diagnostic reste souvent long à établir : parfois plus de 10 ans se passent avant de connaître l'origine de ses douleurs.

EN SAVOIR PLUS

14 mai 2014
Le 29 avril 2014 marquera le lancement d’une grande campagne d’information et de sensibilisation au mal de dos chronique, intitulée « Ne Lui Tournez Pas Le Dos ». Du jamais vu : une mobilisation des associations, des animations surprenantes… seront organisées dans 12 gares en France de 16h30 à 19h30. Venez nombreux pour ne pas tournez le dos à votre mal de dos ou aux patients souffrants de douleurs dorsales chroniques telle que la spondyloarthrite axiale !

EN SAVOIR PLUS

14 mai 2014
Un mal de dos chronique est caractérisé par une douleur de plus de trois mois, apparue progressivement et dont les premières signes commencent avant 40 ans . Un diagnostic précoce et une prise en charge appropriée permettent d’en réduire les symptômes et d’éviter des répercussions sur le long terme.

EN SAVOIR PLUS

29 avril 2014
Le 21 janvier 2014, un Sommet Européen s’est tenu au Royaume-Uni pour lancer cette importante initiative…

EN SAVOIR PLUS

29 avril 2014
Le 29 avril 2014 marquera le lancement d’une grande campagne d’information et de sensibilisation sur le mal de dos chronique, intitulée « Ne Lui Tournez Pas Le Dos ». Du jamais vu : une mobilisation des associations de patients et des animations surprenantes auront lieu dans 12 gares en France pour ne pas tourner le dos au mal de dos !

EN SAVOIR PLUS

29 avril 2014
Cette grande initiative européenne orchestrée par AbbVie et un groupe d’experts européens appelle à une action urgente ! Déclinée à travers 5 pays d'Europe (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Italie et France) cette campagne d’information et de sensibilisation permettra d’accélérer le diagnostic des maladies à l’origine du mal de dos inflammatoire.

EN SAVOIR PLUS

29 avril 2014
Afin d’aider les personnes souffrant depuis plus de 3 mois de douleurs dorsales, une grande campagne d’information et de sensibilisation sur le mal de dos chronique est lancée en France et dans 4 autres pays en Europe.

EN SAVOIR PLUS

29 avril 2014
Les rhumatismes et les maladies musculo-squelettiques couvrent plus de 200 pathologies différentes et affectent plus de 120 millions de personnes (1) à travers l'Union européenne, à tous les âges de la vie.

EN SAVOIR PLUS

29 avril 2014
Les 4 et 5 octobre 2013, à Francfort, en Allemagne, d'éminents spécialistes du dos venus de toute l'Europe se sont réunis pour donner naissance à cette campagne européenne.

EN SAVOIR PLUS
PLUS D’ARTICLES