COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

Ne lui tournez pas le dos est une initiative européenne d’AbbVie qui vise à sensibiliser le grand public au mal de dos inflammatoire et encourager un diagnostic précoce et une meilleure prise en charge des maladies qui en sont à l'origine.

AbbVie est un laboratoire biopharmaceutique, qui propose des solutions thérapeutiques innovantes afin de répondre aux besoins de patients atteints de maladies rhumatismales chroniques souvent invalidantes.

Notre mission est d’apporter des innovations et notre expertise pour répondre à la prise en charge des pathologies complexes afin d’avoir un impact positif sur la vie des patients. Pour cela, nous engageons systématiquement une démarche de dialogue avec les parties prenantes du secteur de la santé, qu’il s’agisse des professionnels de santé, des institutionnels et des associations de patients.

Pour mieux comprendre les besoins des patients et pour accompagner les associations dans leurs ambitions d’optimisation de la prise en charge des patients face à des problématiques, allant du retard de diagnostic jusqu’au maintien dans l’emploi, AbbVie a co-construit cette campagne de sensibilisation au mal de dos chronique en partenariat avec l’AFLAR (l’Association Française de Lutte AntiRhumatismale), l’AFS (L’Association France Spondylarthrites) et un comité d’experts, médecins spécialistes européens du mal de dos.

Cette campagne grand public vise à aider les personnes qui souffrent d’un mal de dos chronique (plus de 3 mois) à comprendre ce qui distingue le mal de dos mécanique (très fréquent) du mal de dos inflammatoire (moins fréquent et dont la prise en charge est spécifique au diagnostic retenu par le médecin).

LE MAL DE DOS INFLAMMATOIRE : QUELLE EN EST L'ORIGINE ?

Actuellement, 1 personne sur 5 environ vit avec un mal de dos chronique depuis plus de 3 mois1. Il en existe principalement deux types : celui d'origine mécanique et celui d'origine infammatoire. Le mal de dos inflammatoire peut être causé par des rhumatismes inflammatoires.

Les maladies à l'origine du mal de dos inflammatoire peuvent sérieusement impacter la vie des personnes atteintes. Les activités quotidiennes, travailler, faire du sport ou même dormir, deviennent difficiles et douloureuses. Avec le temps, certaines maladies peuvent limiter le mouvement.

Dans certains cas, l’établissement d’un diagnostic de certitude et l’identification du traitement approprié, peut prendre plus de 10 ans2. Voilà pourquoi, il est indispensable de réduire ce délai pour que la prise en charge soit la meilleure possible pour les patients. 

5 QUESTIONS SUR LE MAL DE DOS

Le mal de dos d’origine inflammatoire peut être confondu avec le mal de dos d’origine mécanique car les symptômes sont similaires.

Un board de spécialistes internationaux du mal de dos a conçu un outil en 5 questions sur le mal de dos dédié aux personnes qui souffrent d’un mal de dos depuis plus de 3 mois. Ces cinq questions sont basées sur les critères établis par l’ASAS (Assessment of SpondyloArthritis Society)3

Les résultats vous permettront d’identifier si votre mal de dos est susceptible d’être d’origine mécanique ou inflammatoire et de l’évoquer lors de votre consultation avec votre médecin.

NOS OBJECTIFS

L'initiative Ne lui tournez pas le dos vise à :

  1. Sensibiliser le grand public au mal de dos inflammatoire et aux maladies qui en sont à l'origine ;
  2. Réduire le délai diagnostic et de la prise en charge thérapeutique, en informant et en aidant les personnes atteintes à identifier plus tôt la cause de leur mal de dos ;
  3. Mieux informer le grand public sur le mal de dos inflammatoire, pour en réduire l'impact physique et émotionnel, et améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

Vivre avec un mal de dos inflammatoire peut avoir un impact majeur sur la qualité vie, tant physiquement, qu’émotionnellement ou socialement. Nous espérons ainsi pouvoir contribuer à une meilleure prise en charge de la maladie en informant et en sensibilisant aux causes possibles du mal de dos chronique.

Les personnes atteintes ne négligeront plus leur mal de dos

Toute personne souffrant de mal de dos depuis plus de 3 mois est invitée à répondre aux 5 questions sur votre mal de dos, pour identifier si son mal de dos peut être d’origine inflammatoire, et ainsi pouvoir en discuter avec son médecin ou son rhumatologue.

Avec votre soutien, nous pouvons aider ces personnes. Accélérons le diagnostic et améliorons la prise en charge. Ensemble, nous pouvons contribuer à réduire la douleur et le handicap engendrés par la maladie, tout en améliorant la qualité de vie des personnes concernées.

CONTACTS CLÉS / NOS PARTENAIRES

L'initiative Ne lui tournez pas le dos est développée par AbbVie, avec le soutien des organisations et des associations de patients françaises telle que l’AFLAR et l’AFS, mais aussi européennes, ainsi que des spécialistes européens du mal de dos. Leur expertise et leurs conseils ont permis à cette initiative de voir le jour pour venir en aide aux personnes souffrant de mal de dos.

150-logo-aflar

ASSOCIATION FRANÇAISE DE LUTTE ANTIRHUMATISMALE (AFLAR) 

L’AFLAR est une association française, reconnue d’utilité publique, qui représente et soutient les personnes atteintes d’affections des os et des articulations : mal de dos, spondyloarthrite, arthrite, ostéoporose…

L’AFLAR s’appuie sur une démarche novatrice de concertation et de réflexion commune entre les patients, les associations et les professionnels de santé. Elle s’attache à faire progresser les grands objectifs de la lutte antirhumatismale : améliorer de manière significative l’efficacité des soins ; informer et éduquer sur les pathologies et les dernières avancées scientifiques ; aider les malades à mieux vivre au quotidien et à s’impliquer activement dans la chaîne de santé ; engager des démarches pour faire progresser la prise en charge sociale, les moyens de prévention et la recherche.

L’AFLAR a mis en place une organisation permettant d’assurer une écoute téléphonique par des patients bénévoles. Allo Rhumatismes, est à disposition du public au N° AZUR 0810 42 02 42 (appel au tarif local) afin de répondre au mieux aux questions. 

Consultez : http://www.aflar.org/

AFS

ASSOCIATION FRANCE SPONDYLOARTHRITES (AFS) 

L'association France Spondyloarthrites (AFS) est est exclusivement réservée aux malades diagnostiqués “Spondyloarthrite”, cette pathologie invisible, et à leurs proches.

Parce que leur parcours, leur vécu au quotidien et leur prise en charge thérapeutique sont très spécifiques, ils ont besoin d’un soutien personnalisé et méritent une attention toute particulière que seule une association spécialisée, avec des bénévoles formés, peut proposer.

Sa vocation principale est d’organiser et de favoriser le partage d’informations concrètes entre tous ses adhérents. L’AFS agit en direction du grand public et des pouvoirs publics en médiatisant l'existence et la reconnaissance de la maladie. Le but de cette médiatisation est de faire connaître les conséquences des spondyloarthrites sur le vécu quotidien du malade et de favoriser l'accès aux traitements innovants. Compte tenu de sa représentativité et de l’ampleur de ses actions, l’AFS est agréée par le Ministère de la Santé. Elle est membre de l’ASIF (Ankylosing spondylitis International federation). La plupart des délégations sont membres des CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé) régionaux. L'AFS compte 16 délégations régionales avec de nombreux membres actifs bénévoles et deux salariés. Le 05 55 21 61 49 est un numéro national d’écoutes 6 jours sur 7.

Consultez : http://www.spondylarthrite.org

PARTAGEZ LA PAGE
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME DES ACTIVITÉS ORGANISÉES EN 2014.

EN SAVOIR PLUS
​RÉPONDEZ AUX 5 QUESTIONS 
SUR VOTRE MAL DE DOS

Il existe différents types de mal de dos, découvrir lequel vous fait souffrir vous permettra de bénéficier d’une prise en charge adéquate. Si vous souffrez du dos depuis plus de trois mois, nous vous invitons à répondre aux 5 questions sur votre mal de dos qui vous aideront, vous et votre médecin, à identifier si votre douleur est d’origine inflammatoire ou mécanique.

RÉFÉRENCES

  1. Airaksinen O, et al. Chapter 4. European guidelines for the management of chronic nonspecific low back pain. Eur Spine J. 2006;15 (Suppl. 2):S192–S300.
  2. Rudwaleit M, et al. Referral strategies for early diagnosis of axial spondyloarthritis. Nat Rev Rheumatol. 2012;8(5):262–268.
  3. Sieper J, et al. The Assessment of SpondyloArthritis International Society (ASAS) handbook: a guide to assess spondyloarthritis. Ann Rheum Dis. 2009;68:ii1–ii44.