COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

210-people-illustration

FAISONS AVANCER LA PRISE EN CHARGE

Le mal de dos touche des millions de personnes en Europe. Les maladies à l'origine du mal de dos inflammatoire peuvent sérieusement impacter la vie des patients, tant physiquement qu’émotionnellement ou socialement. Bénéficier d’un diagnostic certain et d’un traitement adapté est déterminant.

Certaines personnes peuvent attendre jusqu’à 10 ans ou plus avant que la cause de leur mal de dos ne soit correctement diagnostiquée1.

Si vous souffrez de mal de dos ou que vous êtes un professionnel de la santé ou un journaliste spécialisé dans la santé, votre avis et votre soutien seront indispensables dans cette campagne. Ensemble, nous sensibiliserons un large public aux maladies responsables du mal de dos inflammatoire, afin d’encourager le diagnostic et le traitement.

À PROPOS DE LA CAMPAGNE

Ne lui tournez pas le dos est une initiative à l'échelle européenne qui vise à sensibiliser le grand public au mal de dos inflammatoire afin que les patients puissent bénéficier d’un diagnostic et d’une prise en charge médicale adaptée.

Nous espérons ainsi réduire l'impact physique et émotionnel et le handicap potentiel, tout en améliorant la qualité de vie des personnes concernées.
Cette campagne est développée par AbbVie, avec le soutien des organisations et associations de patients françaises telles que l’AFLAR et l’AFS ainsi que des spécialistes européens du mal de dos. Leur expertise et leurs conseils ont permis à cette initiative de voir le jour pour venir en aide aux personnes souffrant de mal de dos.

EN SAVOIR PLUS

Il existe différents types de mal de dos, découvrir lequel vous fait souffrir vous permettra de bénéficier d’une prise en charge adéquate. Si vous souffrez du dos depuis plus de trois mois, nous vous invitons à répondre aux 5 questions sur votre mal de dos qui vous aideront, vous et votre médecin, à identifier si votre douleur est d’origine inflammatoire ou mécanique. Aidez-vous de l’outil « 5 questions sur votre mal de dos » pour initier la discussion avec votre médecin et éventuellement avec votre rhumatologue.

Découvrez les dernières informations et analyses sur le mal de dos inflammatoire et les maladies qui en sont à l'origine. Approfondissez vos connaissances grâce à des articles détaillés de spécialistes et de représentants d’organisations et d’associations de patients.

RÉUNION DE LANCEMENT

Le 21 janvier 2014, un Sommet Européen s’est tenu au Royaume-Uni pour lancer cette importante initiative…

EN SAVOIR PLUS
"NOTRE PRIORITÉ : LE DIAGNOSTIC" - RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL D'OCTOBRE 2013

Les 4 et 5 octobre 2013, à Francfort, en Allemagne, d'éminents spécialistes du dos venus de toute l'Europe se sont réunis pour donner naissance à cette campagne européenne.

EN SAVOIR PLUS
MAL DE DOS : MAL DU SIÈCLE !

Les rhumatismes et les maladies musculo-squelettiques couvrent plus de 200 pathologies différentes et affectent plus de 120 millions de personnes (1) à travers l'Union européenne, à tous les âges de la vie.

EN SAVOIR PLUS
PARTAGEZ LA PAGE

RÉFÉRENCES

  1. Rudwaleit M, et al. Referral strategies for early diagnosis of axial spondyloarthritis. Nat Rev Rheumatol. 2012;8(5):262–268.