COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

Termes et Abréviations Définition
Spondylarthrite Ankylosante C’est un rhumatisme inflammatoire chronique qui peut affecter les os, les articulations et les ligaments de la colonne vertébrale. Elle peut être détectée par radiographie.
Société  Internationale d’Evaluation de la Spondyloarthrite (en anglais : ASAS - The Assessment of SpondyloArthritis International Society) L’ASAS est un groupe international d’experts spécialisés dans le domaine de la spondyloarthrite. Le questionnaire « 5 questions sur votre mal de dos » figurant sur le site internet « Ne lui tournez pas le dos » a été élaboré par un groupe d’experts des douleurs dorsales sur la base des recommandations internationales de l’ASAS. Il a été établi spécifiquement pour aider à identifier le mal de dos inflammatoire.
Fédération Internationale de la Spondylarthrite Ankylosante (en anglais : ASIF - AnkylosingSpondylitis International Federation) La mission de l’ASIF est de sensibiliser le public à la spondylarthrite ankylosante et aux maladies connexes. L’ASIF s’assure que les données relatives à ces maladies soient mises à jour au niveau mondial.
Spondyloarthrite Axiale (en anglais : Axial SpA - Axial Spondyloarthritis) Cette maladie est classée par l’ASAS comme une forme de spondyloarthrite dont le principal symptôme est le mal de dos. Cependant, chez certains patients, les médecins  ne trouvent pas d’inflammation des articulations sacro-iliaques sur les radiographies. Elle est alors appelée spondyloarthrite axiale non radiographique. Il est possible qu’une imagerie par résonnance magnétique (IRM) soit nécessaire à ce moment-là.
Si le médecin identifie des lésions sur les radiographies, cela peut conduire au diagnostic d’une spondylarthrite ankylosante
Lombalgie chronique non spécifique Il s’agit d’un ou plusieurs épisodes de lombalgie chronique, qui ne sont pas nécessairement dus à une maladie grave. Les douleurs peuvent disparaître dans un délai de 6 semaines, et peuvent réapparaître ultérieurement.
Ne lui tournez pas le dos

Il s'agit d'une initiative européenne visant à promouvoir le diagnostic précoce et la prise en charge adaptée des pathologies à l’origine du mal de dos inflammatoire.

Cette campagne est développée par AbbVie, avec le soutien de 6 associations de patients et de spécialistes des douleurs dorsales.

Mal de dos inflammatoire Ce mal de dos est habituellement lié à une pathologie auto-immune. La douleur est due à une inflammation de la colonne vertébrale. Il requiert un diagnostic précoce et nécessite une prise en charge spécifique.
Mal de dos mécanique La majorité des maux de dos sont d’origine mécanique (dans 80 % des cas). Porter de lourdes charges, ou se blesser en faisant du sport peut avoir des répercussions au niveau du dos. Les douleurs proviennent de la colonne vertébrale et des articulations vertébrales.
Imagerie par résonnance magnétique (IRM) L’IRM est une technique d’imagerie médicale utilisée pour visualiser  en détail les structures internes du corps.
Spondyloarthrite axiale non radiographique Cette forme de spondyloarthrite axiale ne peut pas être détectée par la radiographie, mais peut être détectée par IRM.
Réunion de lancement paneuropéenne Ce sommet a réuni des experts et les médias en vue de sensibiliser le grand public à la campagne Ne lui tournez pas le dos. Ensemble, ceux-ci ont discuté des solutions possibles qui contribueront à réduire le diagnostic tardif du mal de dos inflammatoire.
Groupe de travail

Le Groupe de travail de l’initiative  Ne lui tournez pas le dos est un groupe international d’experts dont  l’objectif est d’aider les personnes souffrant d’un mal de dos inflammatoire à mieux vivre au quotidien.

Le Groupe de travail s’est réuni en octobre 2013 pour déterminer les objectifs de la campagne et harmoniser cette approche dans toute l'Europe.

Sacro-iliite Il s'agit d'une inflammation de l’une ou plusieurs des articulations sacrées, c’est à dire la partie inférieure de la colonne vertébrale qui se rattache avec le bassin. Cette inflammation peut causer des douleurs au niveau de la partie inférieure du dos, au niveau des fesses et même des jambes. Elle fait partie d’un groupe de maladies qui causent l’inflammation ou l’arthrite de la colonne vertébrale.
Radiographie Il s’agit d’une photographie des tissus internes du corps, en utilisant des rayons X. Cette méthode permet de visualiser les lésions structurelles au niveau des os et des articulations.