COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

150-man-in-pain

Le mal de dos mécanique est le plus fréquent. Les personnes souffrant d’un mal de dos mécanique le décrivent souvent comme «une douleur lancinante» ou comme «une douleur vive» 1. Ils déclarent également que leur douleur s'intensifie avec l’effort et diminue, à l'inverse, avec le repos.

Le mal de dos mécanique peut avoir un impact sur chacun des aspects de votre vie ; il est souvent dû à un effort physique trop important ou à un traumatisme. Evoquer ces répercussions et vos douleurs avec votre médecin lui permettra de mieux prendre en charge votre mal de dos chronique. De plus, si votre mal de dos est pris en charge rapidement, il est possible que son évolution ou ses répercussions soient moins importantes dans le futur.

Même si des antalgiques achetés auprès de votre pharmacien peuvent soulager vos douleurs, il est essentiel de bénéficier d'un diagnostic établi par votre médecin pour une prise en charge adaptée.

De quel type de mal de dos souffrez-vous ? Répondez aux 5 questions sur votre mal de dos pour tenter de l'identifier. 

Vous trouverez ci-dessous quelques précisions quant au mal de dos d’origine mécanique et ses caractéristiques.

LES CARACTÉRISTIQUES DU MAL DE DOS MÉCANIQUE1,2

  • Il peut survenir à tout âge.
  • La douleur n'est habituellement pas associée à des raideurs matinales, ou si c’est le cas, elles durent moins de 30 minutes.
  • Les symptômes s’atténuent avec le repos.
  • Les symptômes de début peuvent être variables et peuvent s’aggraver rapidement.
  • La douleur est souvent associée ou aggravée par un traumatisme musculaire ou ligamentaire ou des efforts physiques.
  • La douleur est  décrite comme « une douleur lancinante » ou comme « une douleur vive ».

LES PRINCIPAUX TYPES DE MAL DE DOS MÉCANIQUE 3

*La liste ci-dessous présente plusieurs affections pouvant entraîner un mal de dos mécanique mais n'est pas exhaustive.

LOMBALGIE AIGUË OU LUMBAGO : C’est la douleur du bas du dos. Elle est généralement due à un traumatisme musculaire causé par exemple, par le fait de porter maladroitement un objet (faux mouvement), de soulever des charges lourdes ou bien encore par la pratique d’un sport.

HERNIE DISCALE : C’est une atteinte des disques intervertébraux, les coussins cartilagineux situés entre chaque vertèbre. Dans cette pathologie,  le disque, comprimé, « sort » de sa position initiale, ce qui peut occasionner des douleurs et comprimer des nerfs (par exemple le nerf sciatique). Si la hernie discale se situe dans le bas du dos, la douleur peut irradier dans votre cuisse et votre jambe et peut être plus intense que dans votre dos lui-même. Il peut dans ce cas s'y associer des fourmillements dans la jambe (sciatique).

DISCOPATHIE DÉGÉNÉRATIVE : C’est un processus de dégradation d'un ou plusieurs disques intervertébraux qui ne peuvent plus jouer leur rôle d’amortisseur de la colonne vertébrale lors de mouvements ou lorsqu’on porte de lourdes charges. L'évolution peut se faire vers une hernie discale.

TASSEMENT VERTEBRAL : Il s’agit d’une fracture vertébrale qui peut être provoquée par des impacts physiques violents tels que les traumatismes sportifs ou les accidents de voiture. Les tassements vertébraux peuvent aussi être causés par une maladie, appelée ostéoporose, qui survient plus fréquemment chez la femme après la ménopause.

ARTHROSE RACHIDIENNE : C'est une maladie dégénérative fréquente chez les personnes âgées, entraînant une dégradation du cartilage des articulations et des disques intervertébraux. Elle peut provoquer des douleurs et des raideurs dans la colonne vertébrale et en particulier dans le bas du dos.

MALFORMATION ACQUISE : Certaines malformations de la colonne vertébrale qui apparaissent pendant la croissance ou plus tard au cours de la vie (comme la scoliose) peuvent entraîner des douleurs au dos.

MALFORMATION CONGÉNITALE DE LA COLONNE VERTÉBRALE: Une maladie est dite congénitale lorsqu'elle est présente dès la naissance. Certaines malformations congénitales peuvent altérer la forme de la colonne vertébrale (cyphose, scoliose, etc.) comprimant les nerfs et occasionnant des douleurs et parfois même une infirmité. Les malformations congénitales sont généralement diagnostiquées avant l’âge de 20 ans2.

PARTAGEZ LA PAGE
RÉPONDEZ AUX 5 QUESTIONS
SUR VOTRE MAL DE DOS​

Il existe différents types de mal de dos, découvrir lequel vous fait souffrir vous permettra de bénéficier d’une prise en charge adéquate.Si vous souffrez du dos depuis plus de trois mois, nous vous invitons à répondre aux 5 questions sur votre mal de dos qui vous aideront, vous et votre médecin, à identifier si votre douleur est de nature inflammatoire ou mécanique.

RÉFÉRENCES

  1. Cohen SP et al. Management of low back pain. BMJ. 2008;337:a2167.
  2. Spondylitis Association of America (SAA). Mechanical back pain vs. spondylitis. http://www.spondylitis.org/pdf/mechanical_vs_spondylitis.pdf [Accès le 01/10/13].
  3. Deyo et al. Low Back Pain NEJM 2001, 244 363-370.