COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

150-hcps

LA STRUCTURE DE LA COLONNE VERTÉBRALE 1

La colonne vertébrale est la charpente du corps. Elle relie la tête au bassin et est constituée par les vertèbres, qui sont empilées les unes sur les autres et qui  sont réparties en quatre régions : cervicale (cou), thoracique (haut du dos), lombaire (bas du dos) et sacrée (bassin).

Entre chacune d’elles se trouve un coussinet, appelé disque intervertébral, qui joue un rôle d’amortisseur.

La colonne vertébrale protège également la moelle épinière. Cette dernière est constituée de nerfs et de tissus dont le rôle est de diffuser les informations entre le cerveau et le reste du corps.

COMBIEN DE PERSONNES SOUFFRENT DE MAL DE DOS ?

Les données scientifiques ont démontré que 80 % d'entre nous seront amenés à souffrir d’un mal de dos au cours de notre vie. Il a aussi été estimé qu’ 1 personne sur 5 vit avec un mal de dos depuis au moins 3 mois2; c’est ce qu’on appelle un mal de dos chronique3.

Ces chiffres ne sont pas surprenants. En effet, il y a de nombreux facteurs qui peuvent causer un mal de dos, alors qu'ils semblent à priori mineurs, par exemple, la prise de poids ou même les chaussures.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MAL DE DOS

Il existe principalement deux types de mal de dos : le mal de dos d'origine mécanique et le mal de dos d'origine inflammatoire4.

La plupart du temps, le mal de dos est d’origine mécanique mais quelle que soit son origine (mécanique ou inflammatoire), il peut limiter vos activités quotidiennes  et avoir un retentissement significatif sur votre qualité de vie en perturbant votre sommeil, votre activité professionnelle ainsi que votre vie personnelle. Vous pouvez répondre aux 5 questions sur votre mal de dos pour identifier si le mal de dos dont vous souffrez est susceptible d'être d'origine mécanique ou inflammatoire.

Ces deux types de douleur peuvent avoir des symptômes très similaires, les rendant difficiles à distinguer. C'est pourquoi il est important que vous décriviez votre douleur à votre médecin afin de lui permettre de poser un diagnostic. Plus vous serez précis dans la description de votre mal de dos, mieux votre médecin pourra prendre en charge votre problème.

PARTAGEZ LA PAGE
RÉPONDEZ AUX 5 QUESTIONS
SUR VOTRE MAL DE DOS

Il existe différents types de mal de dos, découvrir lequel vous fait souffrir vous permettra de bénéficier d’une prise en charge adéquate. Si vous souffrez du dos depuis plus de trois mois, nous vous invitons à répondre aux 5 questions sur votre mal de dos qui vous aideront, vous et votre médecin, à identifier si votre douleur est d’origine inflammatoire ou mécanique.

RÉFÉRENCES

  1. Société Française de Rhumatologie (SFR) – La rhumatologie et vous – Mal de dos – De quoi est faite la colonne vertébrale http://www.rhumatologie.asso.fr/04-Rhumatismes/grandes-maladies/0C-dossier-mal-de-dos/A1-colonne-vertebrale.asp
  2. Airaksinen O, et al. Chapitre 4. European guidelines for the management of chronic nonspecific low back pain Eur Spine J. 2006;15 (Suppl. 2):S192–S300.
  3. Société Française de Rhumatologie (SFR). Mal de Dos – Quelle est la différence entre la lombalgie aigüe et la lombalgie chronique ? http://sfr.larhumatologie.fr/ [Accès le 16/12/13]
  4. Riksman JS,et al. Delineating inflammatory and mechanical sub-types of low back pain: a pilot survey of fifty low back pain patients in a chiropractic setting. Chiropr Man Therap. 2011;19(1):5–14.