COOKIES:

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement Fermer

210-main-in-pain-

MAL DE DOS MÉCANIQUE OU MAL DE DOS INFLAMMATOIRE

Le mal de dos est fréquent et peut avoir plusieurs causes différentes. 1 personne sur 5 vit avec un mal de dos depuis au moins 3 mois1. Dans la plupart des cas, la douleur est dite mécanique (due à une hernie discale, une arthrose, un pincement discal, etc.,) mais pour environ 1 patient sur 20 la douleur est d’origine inflammatoire2,3. Ces deux types de douleurs peuvent avoir des répercussions sur votre qualité de vie et limiter vos activités quotidiennes. Bien qu’il existe d’autres types de mal de dos chronique, ce site vous informe plus spécifiquement sur le mal de dos inflammatoire et ses différences avec le mal de dos mécanique.

Bien que ces douleurs puissent sembler identiques, elles ont en fait des causes bien distinctes qui seront prises en charge différemment.

Identifier dès que possible le type de douleur dont vous souffrez vous permettra de bénéficier d'une prise en charge adéquate. Plus votre mal de dos est pris en charge tôt, plus on augmente les chances d'éviter, le cas échéant, des répercussions durables sur vos activités quotidiennes.

Ne négligez pas votre douleur. Ne lui tournez pas le dos !

EN SAVOIR PLUS

Le mal de dos d’origine mécanique est le plus fréquent. Il est souvent causé par le port de charges lourdes, par l’intensité de certains efforts physiques ou par des traumatismes sportifs. Ces facteurs peuvent endommager les vertèbres, disques, capsules, ligaments, ou muscles de votre colonne vertébrale. Un diagnostic réalisé suffisamment tôt permettra à votre médecin de prendre correctement en charge vos symptômes.

EN SAVOIR PLUS

Le mal de dos d’origine inflammatoire peut être confondu avec le mal de dos d’origine mécanique. La douleur inflammatoire peut être la conséquence d’une maladie sous-jacente qui peut s’aggraver avec le temps, il est donc fondamental de l’identifier au plus tôt.

EN SAVOIR PLUS
RÉPONDEZ AUX 5 QUESTIONS
SUR VOTRE MAL DE DOS​

Découvrez de quel type de mal de dos vous souffrez en répondant aux 5 questions sur votre mal de dos.

RÉPONDEZ AUX 5 QUESTIONS SUR VOTRE MAL DE DOS
PARTAGEZ LA PAGE

RÉFÉRENCES

  1. Airaksinen O, et al. Chapitre 4. Directives européennes pour le traitement de la douleur chronique non spécifique du bas du dos. (European guidelines for the management of chronic nonspecific low back pain) Eur Spine J. 2006;15 (Suppl. 2):S192–S300
  2. Sieper J, et al. The Assessment of SpondyloArthritis International Society (ASAS) handbook: a guide to assess spondyloarthritis. Ann Rheum Dis. 2009;68:ii1–ii44
  3. Site de l’INRS : http://www.inrs.fr – Institut National de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles http://www.inrs.fr/accueil/accidents-maladies/maladie-professionnelle/tms/lombalgie.html [accès le 20/12/13]